Poslední úprava: doc. PhDr. Mgr. Catherine Ébert-Zeminová, Ph.D. (26.01.2024)
Seminář teoreticky i prakticky předává zásady a postupy badatelské činnosti a psaní rozsáhlejšího odborného textu, jímž je závěrečná práce bakalářského cyklu. Jednotlivá pravidla obecné metodologie jsou probírána v logickém sledu plynoucím z podstaty vědecké-uměnovědné práce (cf. syllabus).
Seminář nenahrazuje pravidelné konzultace s vedoucím závěrečné práce, je však nezbytný k osvojení "řemeslného" základu bádání a tvorby badatelského textu v akademickém rámci.
Poslední úprava: doc. PhDr. Mgr. Catherine Ébert-Zeminová, Ph.D. (26.01.2024)
The seminar theoretically and practically conveys the principles and procedures of research and writing a larger professional text, which is the final thesis of the bachelor's cycle. The individual rules of general methodology are discussed in a logical sequence following from the nature of scientific-artistic work (cf. syllabus).
The seminar does not replace the regular consultation with the thesis supervisor, but it is necessary to learn the "craft" basis of research and the production of a research text within an academic framework.
Poslední úprava: doc. PhDr. Mgr. Catherine Ébert-Zeminová, Ph.D. (26.01.2024)
Le séminaire transmet de manière théorique et pratique les principes et les procédés de recherche et de rédaction d'un texte professionnel plus important qu'est le mémoire final du cycle de licence. Les règles de la méthodologie générale sont abordées dans un ordre logique qui découle de la nature particulière du travail de recherche dans les sciences humaines (cf. le syllabus - descriptif plus détaillé du cours).
Le séminaire ne remplace pas les consultations régulières avec le directeur du mémoire, mais il est nécessaire pour l'apprentissage des bases techniques (dans ce sens de "techné" propre au travail "artisanal") de la recherche et de la production d'un texte de recherche dans un cadre académique.
Cíl předmětu -
Poslední úprava: doc. PhDr. Mgr. Catherine Ébert-Zeminová, Ph.D. (26.01.2024)
Cílem semináře je připravit studenta pro samostatné zpracování zadaného tématu, jehož výsledkem bude bakalářská práce na příslušné úrovni a její úspěšná obhajoba.
Poslední úprava: doc. PhDr. Mgr. Catherine Ébert-Zeminová, Ph.D. (26.01.2024)
L'objectif du séminaire est de préparer l'étudiant à mener à bien une recherche sur le sujet choisi, à rédiger un mémoire de qualité correspondant au niveau bac+3 et à en réussir la soutenance.
Deskriptory - francouzština
Poslední úprava: doc. PhDr. Mgr. Catherine Ébert-Zeminová, Ph.D. (29.01.2024)
12 heures d'enseignement direct
10 heures de travail pour devoirs de contrôle continu
8 heures de lecture individuelle
30 heures de travail individuel sur les phases préparatoires de la rédaction du mémoire de licence (encadré par le directeur de celui-ci)
Literatura
Poslední úprava: doc. PhDr. Mgr. Catherine Ébert-Zeminová, Ph.D. (26.01.2024)
FONDANECHE, Daniel, Rédiger un Mémoire. De Master au Professionnel. Paris : Vuibert, 2009
FONDANECHE, Daniel, Guide pratique pour rédiger un Mémoire de Maîtrise, de DEA ou d'une Thèse. Paris : Vuibert, 1999
ECO, Umberto, Jak napsat diplomovou práci. Překlad Ivan Seidl. Olomouc : Votobia, 1997
BEAUD, Michel, L´Art de la Thèse. Paris : La Découverte, 2003
Doplňkové zdroje budou upřesněny v závislosti na potřebách studentů.
Les références complémentaires seront proposées en fonction des besoins et des désirs es étudiants.
Metody výuky -
Poslední úprava: doc. PhDr. Mgr. Catherine Ébert-Zeminová, Ph.D. (26.01.2024)
Metody výuky: teoretické objasnění jednotlivých pravidel a postupů; praktická cvičení podle témat uvedených v sylabu; práce s ukázkami zpracovaných kapitol jednotlivých studentů na základě dobrovolnosti.
Poslední úprava: doc. PhDr. Mgr. Catherine Ébert-Zeminová, Ph.D. (26.01.2024)
Méthodes d'enseignement : explication théorique des règles et procédés ; exercices pratiques selon les sujets listés dans le syllabus ; travail avec des exemples de chapitres préparés par des étudiants sur une base volontaire.
Požadavky ke zkoušce -
Poslední úprava: doc. PhDr. Mgr. Catherine Ébert-Zeminová, Ph.D. (26.01.2024)
Odevzdání průběžně zadávaných úkolů; činná účast na společné práci; předložení předběžné osnovy BP, či její části v pokročilejších případech.
2 opravné pokusy
Poslední úprava: doc. PhDr. Mgr. Catherine Ébert-Zeminová, Ph.D. (26.01.2024)
Remise des devoirs écrits en continu ; participation active au travail commun ; présentation d'un pré-projet du mémoire de licence, ou d'une partie de celui-ci dans les cas plus avancés.
2 sessions de rattrapage
Sylabus -
Poslední úprava: doc. PhDr. Mgr. Catherine Ébert-Zeminová, Ph.D. (26.01.2024)
Během semináře bude věnována pozornost těmto zásadám bádání a psaní odborného textu:
1.Výběr tématu a oboru bakalářské práce, vhodnost a originalita tématu a zároveň jeho realizovatelnost co do možností a schopností autora. Výběr vedoucího práce.
2. Vyhledávání zdrojů různými způsoby, zásady výběru a hodnocení pramenů (odborné rešerše), stanovení metodologie výzkumu, výběr jazyka BP (FJ nebo ČJ).
3. Promýšlení struktury práce a předběžná osnova, rozdělení do kapitol podle shromážděných zdrojů a odborné literatury, provázanost jednotlivých částí, případné upřesnění tématu a náplně práce.
4. Postupy během samotné redakce práce - definitivní struktura práce, úvod a závěr, návaznost kapitol a podkapitol, způsob citací a poznámek pod čarou. Nácvik odborného stylu.
5. Přehledný seznam bibliografie neboli seznam odborné literatury a jeho rozčlenění podle typu prací a zdrojů, případné "Přílohy", jejich vhodnost a podoba.
6. Konečná redakce a podoba BP - závěrečné korektury textu, jejich pravidla.
Osvojením těchto zásad odborné badatelské práce je student veden k vlastnímu zpracování tématu a formulaci závěrů, k nimž na základě samostatného studia pramenů a jejich interpretace došel.
Poslední úprava: doc. PhDr. Mgr. Catherine Ébert-Zeminová, Ph.D. (26.01.2024)
Au cours du séminaire, l'attention sera portée sur les principes de la recherche et de la rédaction d'un texte professionnel :
1. Choix du sujet et du domaine du mémoire de licence, adéquation et originalité du sujet et faisabilité en termes de capacités et d'aptitudes de l'étudiant. Choix du directeur du mémoire.
2. Recherche de sources de différentes manières, principes de sélection et d'évaluation des sources (recherche professionnelle), détermination de la méthodologie de recherche, choix de la langue du mémoire (FJ ou ČJ).
3. Réflexion sur la structure de mémoire et le plan préliminaire - projet de travail, division en chapitres en fonction de l'ensemble des références, relations récipoques des parties et sous-parties, mise au point éventuelle du sujet et de la portée du mémoire.
4. Procédés de la rédaction du mémoire - sa structure finale, introduction et conclusion, cohérence des chapitres et sous-chapitres, argumentation, méthode de citations et de notes de bas de page. Approfondissement des compétences dans le style académique.
5. Bibliographie - mis en place d'une liste convenable de références et sa division en fonction du type de travail et des sources, d'éventuelles "annexes", leur pertinence et leur forme.
6. Version définitive du mémoire - travaux de finition, les épreuves et leurs règles.
L'apprentissage et la maîtrise des principes de la recherche et de la rédaction d'un travail de recherche conduisent l'étudiant à développer le sujet de son mémoire et à formuler les conclusions qui résultent du dialogue de sa propre réflexion avec celle des experts en la matière respective.