PředmětyPředměty(verze: 945)
Předmět, akademický rok 2016/2017
   Přihlásit přes CAS
Francouzská literatura 20. století II - ON2306015
Anglický název: 20th century French literature II.
Zajišťuje: Katedra francouzského jazyka a literatury (41-KFJL)
Fakulta: Pedagogická fakulta
Platnost: od 2013 do 2016
Semestr: letní
E-Kredity: 2
Způsob provedení zkoušky: letní s.:
Rozsah, examinace: letní s.:1/1, Zk [HT]
Počet míst: 19 / 19 (neurčen)
Minimální obsazenost: neomezen
4EU+: ne
Virtuální mobilita / počet míst pro virtuální mobilitu: ne
Stav předmětu: vyučován
Jazyk výuky: francouzština
Způsob výuky: prezenční
Způsob výuky: prezenční
Poznámka: předmět je možno zapsat mimo plán
povolen pro zápis po webu
při zápisu přednost, je-li ve stud. plánu
Garant: doc. PhDr. Mgr. Catherine Ébert-Zeminová, Ph.D.
Vyučující: doc. PhDr. Mgr. Catherine Ébert-Zeminová, Ph.D.
Kategorizace předmětu: Učitelství > Francouzština
Je prerekvizitou pro: OSOZ4F
Anotace -
Poslední úprava: EBERT/PEDF.CUNI.CZ (31.01.2016)
Axes du programme et lectures Dans l’exil de l’existence / V exilu existence Sartre, Jean-Paul : La nausée, 1938. L’explication de « L’Étranger », in Situations I, 1947. Camus, Albert : L’Étranger, 1941. Le Mythe de Sisyphe, 1941. La Chute, 1957. Le laboratoire du romanesque / Pokusná laboratoř románu Robbe-Grillet, Alain : La jalousie, 1957. Butor, Michel : La modification, 1957. Sarraute, Nathalie : Vous les entendez?, 1972. Aux entours de l’écriture fragmentaire et de l’innommable / V okolí fragmentárního psaní a poetiky nepojmenovatelného Duras, Marguerite : Détruire, dit-elle, 1969. Le cheminement de la critique / Cesty kritiky 1) Approche d´obédience psychanalytique / Přístup vycházející z psychoanalýzy: Gaston Bachelard - création, rêverie et "complexe culturel" / tvorba, snění a "kulturní komplex". 2) Ce que la phénoménologie peut pour la littérature /Co fenomenologie může dát literatuře: Georges Poulet et la réflexion sur le temps humain 3) L´age d´or du structuralisme et Roland Barthes / Zlatý věk strukturalismu a R.B.
Literatura
Poslední úprava: EBERT/PEDF.CUNI.CZ (31.01.2016)

Axe d'histoire littéraire

BRUNEL, Patrick, La littérature française du XXe siecle. Paris : Dunod, 2002.

PECHAR, Jiří, Dvacáté století v zrcadle literatury. Praha : Filosofia, 1999.

LE CHERBONNIER, B.; BRUNEL, P.; RINCÉ, D.; MOATTI, C. L´Histoire de la littérature française, Bordas, Paris : 1996.

 

Axe de théorie, de méthode et d'interprétation

ARON, Paul (dir.) ; SAINT-JACQUES, Denis - VIALA, Alain. Le Dictionnaire du littéraire. Paris : PUF, 2002.

BOUTY, Michel. Dictionnaire des oeuvres et des thèmes de la littérature française. Paris : Hachette, 1990.

BRAMI, Joseph et al. Dictionnaire des grandes oeuvres de la littérature française. Paris : Le Robert, 1997.

BRUNEL, Pierre. Dictionnaire des mythes littéraires. Monaco : Rocher, 1994.

COLL. Dictionnaire des genres et notions littéraires. Préf. De François Nourissier. Paris : Encyclopaedia universalis et Albin Michel, 1997.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BRUNEL, Pierre ; PLAZOLLES, Louis-Robert ; SELLIER, Philippe. Le Commentaire composé. Paris : Nathan, 1993.

PECHAR, Jiří, Interpretace a analýza literárního díla. Praha : Filosofia, 2002.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

HODROVÁ, Daniela et al. …na okraji chaosu… Poetika literárního díla 20. století. Praha : Torst, 2001.

NÜNNING, Ansgar (ed.). Lexikon teorie literatury a kultury. Brno : Host, 2006.

 

Požadavky ke zkoušce
Poslední úprava: EBERT/PEDF.CUNI.CZ (31.01.2016)

Písemná zkouška v trvání 4h  : commentaire composé úryvku textu (jednoho z děl ze společného pracovního programu), s odkazy na literárněhistorickou a literárněteoretickou literaturu

Úspěch u zkoušky předpokládá :

Průběžnou individuální práci, zejména četbu a vnitřní pobývání s příslušnými autory a díly

Studium onoho specifického žánru, jímž je commentaire composé, v doporučených metodických příručkách a praktické procvičování tak, aby jej student zvládl

Oživení základů literární teorie, jež si student osvojil v předchozí etapě

Soustavná práce s doporučenou literárněhistorickou literaturou, slovníky, encyklopediemi

Ústní zkouška - rozmluva o kandidátově práci z písemné zkoušky a orientovaná podle jeho seznamu četby, který bude sestaven podle obecných pravidel, platných pro bibliografie (cf. příslušná pravidla pro bibliografii vědeckých prací)

N.B. V případě, že požadavky na četbu nebudou splněny (nepoměr mezi osobním seznamem četby a náplní společné práce), nebude kandidát k ústní zkoušce, jež by byla jen marněním času, připuštěn.

 

 

Epreuve écrite sur table, 4h : commentaire composé de l'extrait tiré de l'une des oeuvres du corpus, suffisamment fondé et référencé

La réussite à l'épreuve suppose :

Travail personnel suivi, surtout innutrition de la lecture

Activation des rudiments de la théorie littéraire acquis par l'étudiant dans son parcours antérieur

Etude du commentaire composé dans les ouvrages de méthode recommandés et pratique assidue de ce genre, qui en assurent l'assimilation par l'étudiant

Travail systématique avec les usuels et les références (cf. listes des ouvrages recommandés)

Epreuve orale - débat autour du commentaire composé du candidat et de la liste de lectures que celui-ci présentera sous forme due, selon critères valables pour les bibliographies des travaux scientifiques (cf. règles de la mise en place d'une liste de lecture correcte, bien organisée)

N.B. En cas de liste de lectures lacunaire,  cette insuffisance  sera sanctionnée par le renvoi immédiat du candidat de l'oral afin de prévenir le gaspillage de son temps et de celui de l'enseignant.

 

Sylabus -
Poslední úprava: EBERT/PEDF.CUNI.CZ (31.01.2016)

Au point d'intersection de l'axe d'histoire littéraire et de l'axe de méthode, de théorie et d'interprétation, le premier volet du parcours met au point les grands thèmes de l'existentialisme entamés à la fin de LF I (Camus, de l'absurde à la solidarité).

Le second volet examinera le passage de la modernité à la postmodernité à partir d'oeuvres phares du Nouveau roman (Robbe-Grillet, Sarraute, Butor) et de textes "déconstructeurs" (décentration et fragmentation chez Duras et Blanchot), laquelle lignée par certains de ses rhizomes pointe vers les phénomènes à la charnière de la littérature, de la philosophie et de l'anthropologie tels que Georges Bataille.

Vu la relation intime qu'entretient, en cette période, l'écriture fictionnelle avec l'écriture théorique, seront retracés les jalons capitaux du chemin effectué par la critique et frayé par la problématisation, amorcée dans la première moitié du siècle, des notions de texte, de réalité, de sens, de compréhension, d'interprétation, de rapport entre réalité et langue, signe et sa "lecture" etc.

 

 
Univerzita Karlova | Informační systém UK