PředmětyPředměty(verze: 945)
Předmět, akademický rok 2023/2024
   Přihlásit přes CAS
Jazyková komunikace a text (francouzština) - AFR10027
Anglický název: Language Communication and Text (French)
Zajišťuje: Ústav románských studií (21-URS)
Fakulta: Filozofická fakulta
Platnost: od 2022
Semestr: zimní
Body: 2
E-Kredity: 4
Způsob provedení zkoušky: zimní s.:
Rozsah, examinace: zimní s.:1/1, Z [HT]
Počet míst: neurčen / neurčen (neurčen)
Minimální obsazenost: neomezen
4EU+: ne
Virtuální mobilita / počet míst pro virtuální mobilitu: ne
Kompetence:  
Stav předmětu: nevyučován
Jazyk výuky: francouzština
Způsob výuky: prezenční
Způsob výuky: prezenční
Úroveň:  
Poznámka: předmět je možno zapsat mimo plán
povolen pro zápis po webu
Garant: Mgr. Magdalena Kučerová, Ph.D.
Třída: Exchange - 09.1 Modern EC Languages
Exchange - 09.3 Linguistics
Rozvrh   Nástěnka   
Anotace - francouzština
Poslední úprava: Mgr. Magdalena Kučerová, Ph.D. (05.10.2021)
Objectifs du cours:<br>
<br>
- Introduire le cadre théorique de la linguistique textuelle, comprendre des notions de base: texte,discours, énonciation, énoncé, étude pragmatique du texte, cadre communicatif, cohérence et cohésion du texte etc.
- Analyser des textes a trois niveaux:
a) Dimension référentielle (diskurzivní reprezentace)<br>
b) Dimension énonciative (enunciační odpovědnost)<br>
c) Dimension argumentative (ilokuční síla výpovědi)<br>
- Refléchir, discuter autour des textes argumentatifs choisis<br>


V případě karantény nebo jiné mimořádné situace bude distanční výuka realizována formou on-line výuky na platformě MSTeams.
Literatura - francouzština
Poslední úprava: Mgr. Magdalena Kučerová, Ph.D. (05.10.2021)

* Základní a doporučená literatura:

 

  Adam  J-M. (2005), La linguistique textuelle. Introduction à l’analyse textuelle des discours. Paris, Armand Colin.

  Adam, J.-M. (1990), Éléments de linguistique textuelle, Liège, Madraga.

  Le Bray, J.-E.  Linguistique textuelle, C.N.E.D., Grenoble.

  Ducrot, O. (1984), Le dire et le dit, Paris, Les éditions de minuit.

  Loucká, H. (2005), Introduction à la linguistique textuelle, Praha, Karolinum.

  Loucká, H. (2010) La communication verbale et le texte, Praha, Karolinum.

  Maingueneau, D. (1994), L´énonciation en linguistique française, Hachette, Paris.

  Maingueneau, D. (1993), Éléments de linguistique pour un texte littéraire, Paris, Dunod.

  Maingueneau, D. (2016), Analyser les textes de communication, Armad Colin.

  Perelman, Ch. (1977), L'empire rhétorique, Paris, Vrin.

  Pešek, O. (2011) Argumentativní konektory v současné francouzštině a češtině, České Budějovice, Editio Universitatis Bohemiae Meridionalis.

  Kol. autorů (1987), Mluvnice češtiny, Sv. 3, oddíl Textová syntax, Praha, Academia.

  Weinrich, H. (1989), Grammaire textuelle du français, Didier/ Hatier, Paris.

 

Požadavky ke zkoušce - francouzština
Poslední úprava: Mgr. Magdalena Kučerová, Ph.D. (05.10.2021)

Modalités de contrôle :

1. Participation active au séminaire

2. Analyse textuelle structurée d‘un texte argumentatif selon le choix personnel

3. Contrôle final : analyse du texte sur table (questions ciblées sur les notions étudiées)

Pro vykonání atestace z tohoto předmětu mají studenti právo na jeden řádný a dva opravné termíny.

V případě karantény nebo jiné mimořádné situace bude distanční výuka realizována formou on-line výuky na platformě MSTeams s podporou Moodle.

Sylabus - francouzština
Poslední úprava: Mgr. Magdalena Kučerová, Ph.D. (05.10.2021)

Problématiques traitées :

 

1.       Qu´est-ce le texte ? (caractéristiques du texte comme objet de l´analyse linguistique, conditions de la communication verbale - participants, situation de communication, sujet, intention, organisation discursive).

 

2.       Quels sont les critères de la textualité ? Qu´est-ce qui fait le texte cohérent ? (cohésion/cohérence, dimension grammaticale, lexicale, structurale, progression thématique)

 

3.       Quelle sont les origines de la linguistique textuelle ?  (approche historique - développement de la discipline, sources structuralistes, grandes personnalités et leurs concepts, disciplines proches)

 

4.       Quels sont les liens entre l´énoncé et les objets de la réalité décrite ? Comment interprétons-nous le sens ?  (énoncé/phrase/texte, référence situationnelle, contextuelle, mémorielle, connaissance partagée)

 

5.       Quelles sont les traces de l´énonciation dans le texte ? (prise en charge énonciative, embrayeurs, déictiques temporels/spatiaux, temps embrayés, ancrage énonciatif, modalisation). 

 

6.       Comment analyser les textes argumentatifs ? (actes de parole, connecteurs argumentatifs,  procédés argumentatifs, types de plan, genres argumentatifs, argumentation explicite/implicite)

 


  


 
Univerzita Karlova | Informační systém UK