|
|
|
||
The course develops language skills in an integrated and practical way. The student will improve both written and speaking and related language topics. Through active lesson concepts (conversation and game activities...), the student will consolidate the knowledge acquired in secondary school and develop it. Emphasis is placed on the link between language and culture, which is understood interculturally and from a Francophonia perspective. The course combines the teaching of a native speaker and a Czech lecturer, and ongoing evaluation is provided. The B1 level guarantees the possibility of continuous homogenization of the students' language knowledge and skills, which is teh main goal of the course teachers and is the aim of this introductory language course.
Milena Fučíková
The Language Practice Course is a practice-oriented course with targeted interactive tasks that will enable learners to reach the B1 level in both written and spoken language. The skills of understanding written text, understanding spoken word, personal expression in French and the ability to write a structured text (résumé) will be developed. In addition to the Edito textbook, we use the grammar book French for Beginners, Marie Pravdová, Prague, Leda.
Last update: Fučíková Milena, Mgr., Ph.D. (10.09.2024)
|
|
||
- Komunikovat ústně (spontánní konverzace) i písemně o každodenních tématech (bydlení, jídlo, spotřeba, svět práce, média atd.) - Zvládnout gramatická pravidla úrovně B1 SERR (část 1, druhá polovina programu ve druhém semestru). - Porozumět, analyzovat a komentovat autentické písemné a zvukové dokumenty na středně pokročilé úrovni B1. Last update: Fučíková Milena, Mgr., Ph.D. (14.09.2024)
|
|
||
Příprava na seminář: autoevaluace aktivit z předchozích seminářů, příprava slovní zásoby a interkulturních jevů (30 minut/týden) Práce se studijními materiály: práce s doplňkovou literaturou ze seznamu nebo aktivitami na apprendre.tv5monde.com/fr nebo https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner, dokončování aktivit z učebnic, autoevaluace a párová evaluace (rozsah práce 1 hodina týdně). Plnění průběžných úkolů: zpracování týdenního úkolu zadaného na základě obsahu Unités (1 hodina práce/týden) Seminární práce: zpracování dossier k vybrannému jevu z prvních šesti Unités učebnice (documents oraux et écrits, carte mentale, lexique)
Milena Fučíková Zakončení Jazykových cvičení: -průběžné odevzdávání domácích úkolů -závěrečné odevzdání résumé -test k ověření znalostí z gramatiky a probraného učiva
Last update: Fučíková Milena, Mgr., Ph.D. (10.09.2024)
|
|
||
Učebnice kurzu: DUFOUR M. (kol.) Edito B1. Paris: Didier, 2018 (2e édition). Edito niv.B1 (éd. 2018) – Livre + DVD – Didier FLE Marie Pravdová, Francouzština pro začátečníky, Praha, Leda.
Doplňkové materiály: MIQUEL, C. Vite et Bien 2. Paris: CLE International, 2018. AKYÜZ A. (kol.) En Contexte Exercices de grammaire B1. Paris : Hachette FLE, 2019. BOULARES M., GRAND-CLEMENT O. Conjugaison progressive du français - Niveau intermédiaire. CLE international, 2017. GOLIOT-LÉTÉ, A., MIQUEL C. Vocabulaire progressif du français - Niveau intermédiaire. Paris : CLE International, 2017. MÈGRE, B., PORTELLI, S. ABC TCF - Tous niveaux. CLE international, 2018. NOUTCHIÉ-NJIKÉ J. Civilisation progressive de la francophonie - Niveau intermédiaire. CLE international, 2019. THIEVENAZ, O. Grammaire progressive du français - Niveau intermédiaire. Paris : CLE international, 2017. MIQUEL C. Communication progressive du français - Niveau intermédiaire. Paris :CLE international, 2019. STEELE R. Civilisation progressive du français - Niveau intermédiaire. Paris :CLE international, 2019. MEYER D. Clés pour la France en 80 icônes culturelles. Hachette, 2010. DUFOUR M. (kol.) Edito B1. Paris: Didier, 2018. Last update: Fučíková Milena, Mgr., Ph.D. (10.09.2024)
|
|
||
Aktivní účast na seminářích (Maximálně 3 absence s doplněním úkolů) Průběžné plnění úkolů během semestru (zadáváno přes MS Teams) a příprava na semináře (při neodevzdání úkolů není možné konání závěrečného testu) . Závěrečný test, který vychází z obsahu probraných Unités a obsahuje poslech, test jazykových znalostí včetně kulturních témat a diktát. (min. 70% správných odpovědí)
Milena Fučíková Zakončení Jazykových cvičení: -průběžné odevzdávání domácích úkolů -závěrečné odevzdání résumé -test k ověření znalostí z gramatiky a probraného učiva
Last update: Fučíková Milena, Mgr., Ph.D. (10.09.2024)
|
|
||
Semináře v týdnu 1 + 2: úvodní hodina, brise-glace, Unité 1 (Vivre ensemble) Semináře v týdnu 3 + 4: Unité 2 (Le goût des nôtres) Semináře v týdnu 5 + 6: Unité 3 (Travailler autrement) Semináře v týdnu 7 + 8: půlsemestrální (auto)evaluace, Unité 4 (Date limite de la consommation) Semináře v týdnu 9 + 10: Unité 5 (Le français dans le monde + La Francophonie littéraire) Semináře v týdnu 11 + 12: Unité 6 (Médias en masse), závěrečná formativní evaluace (Detailní popis obsahu výuky viz učebnice kurzu) Last update: Fučíková Milena, Mgr., Ph.D. (10.09.2024)
|
|
||
Semaines 1 et 2 (unité 1) L'étudiant : - révise de façon systématique les champs lexicaux du logement et de l'alimentation - dialogue à l'oral en situation autour des thématiques mentionnées (parle en detail de ses habitudes alimentaires, décrit son logement et son quartier…) - rédige des messages informels sur ces sujets quotidiens (recherche un colocataire, donne des conseils alimentaires …) - conjugue au subjonctif présent, y compris les verbes irréguliers les plus courants. Semaines 3 et 4 (Unité 2). L'étudiant: - révise de façon systématique les champs lexicaux de la famille et des relations sociales, - dialogue à l'oral autour des thématiques mentionnées (présente les membres de sa famille et leur personnalité, discute de l'importance des réseaux sociaux dans les relations personnelles …), - comprend et analyse des documents authentiques (textes, documents audio) sur les origines familiales et les nouveaux modèles familiaux, - utilise les temps du passé (imparfait / passé composé) pour décrire des situations, des habitudes et raconter des événements passés, - maîtrise les règles d'accord du participe passé, notamment des verbes pronominaux. Semaines 5 et 6 (Unité 3). L'étudiant: - relate et décrit ses expériences professionnelles et les différentes tâches, - parle de ses qualités professionnelles (ses compétences, ses qualités professionnelles), - exprime sa motivation et postule pour un poste (rédige un CV et une lettre de motivation, passe un entretien d'embauche fictif), - comprend et analyse des documents authentiques (textes, documents audio) sur le monde du travail et ses évolutions, - sait utiliser les pronoms relatifs simples, - exprime une opinion, exprime un but. Semaines 7 et 8 (Unité 4). L'étudiant: - révise de façon systématique les champs lexicaux de la mode et des modes de consommation (l'économie collaborative, les lieux de consommation…), - exprime son opinion et différents degrés de certitude grâce à l'usage du subjonctif ou de l'indicatif, Last update: Fučíková Milena, Mgr., Ph.D. (14.09.2024)
|